Collectif
scènes77

Rencontres professionnelles

Partager réflexion et pratiques professionnelles innovantes

Le Collectif Scènes 77 est une ressource pour ses membres autant que pour tout autre acteur culturel de Seine-et-Marne notamment les services culturels en structuration ou les professionnels nouvellement arrivés.

 

Pour cela nous organisons régulièrement des journées de formation et rencontres professionnelles à destinations des acteurs culturels et artistiques, institutions, adhérents... sur des thématiques variées.

 

 

 

Mise en perspective des pratiques culturelles numériques

Journée professionnelle en partenariat avec Act’art 77

logo actart et cs77

Jeudi 1er avril 2021 | 9H45 À 17H00
En visioconférence

Une journée pour questionner les usages numériques des professionnels et des publics du spectacle vivant.

Journée professionnelle destinée aux acteurs culturels et artistiques.

Programme de la journée

Nouvelles pratiques du numérique, acteurs culturels, spectateurs, équipements, compétences, modèle économique, empreinte écologique : l’association Act’art et le Collectif Scènes 77, dont elle est membre, proposent une journée d’analyse et d’échanges autour de ces questions.

Les professionnels du spectacle vivant ont initié depuis plusieurs années déjà le virage vers l’utilisation du numérique dans leurs relations à leurs publics. Si cela pouvait être, jusqu’à présent, un choix de politique interne, le contexte sanitaire et la fermeture des lieux de spectacle a contraint de nombreux établissements à accélérer cette mutation pour pouvoir proposer à leurs publics un accès aux œuvres. De leurs côtés, les spectateurs ont également dû s’adapter très rapidement et appréhender de nouvelles pratiques.

Au programme, trois temps d’échanges le matin, de 9h45 à 13h, en compagnie d’intervenant.e.s, chercheur.se.s et professionnel.le.s, pour questionner ensemble où en sommes-nous sur ces questions, quelles sont les difficultés rencontrées et vers quoi souhaitons-nous aller.
La journée s’ouvrira sur un éclairage apporté par deux chercheuses, Anne Jonchery du DEPS du Ministère de la Culture, co-autrice du rapport « Pratiques culturelles en temps de confinement » et Marion Denizot, Directrice du Master 2 Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique – Université Rennes 2. Elles nous permettront de mieux comprendre ce qui se joue du côté des spectateurs et du côté des lieux culturels.
Puis nous découvrirons les retours d’expériences menées par des structures culturelles avant d’aborder, tous ensemble, les limites qu’elles ont rencontrées et qui se posent, tant en termes d’équipements et de nouveaux modèles économiques, que de difficultés à trouver du personnel formé et compétent sur ces techniques. La question de l’empreinte écologique du numérique ne saurait être oubliée, tant elle est aussi une conséquence de ces nouvelles pratiques.
Enfin, l’après-midi, de 14h30 à 17h, nous vous donnerons la parole et travaillerons en petits groupes afin de recueillir vos réactions suite aux échanges du matin, vos besoins et envies pour vos pratiques futures en matière de numérique.

Programme de la formation

Ces deux jours permettent de se saisir des fondamentaux, des contextes législatifs en vigueur dans la loi NOTRe et la loi LCAP, de s’approprier une méthode d’observation des projets culturels au regard des droits culturels et de comprendre les leviers culturels du pouvoir d’agir.
Programme détaillé à venir

Siège social : Collectif Scènes 77,
6 rue des Rabouts – 77144 Montevrain
N° SIRET: 880579479 00010 – Code APE: 9499Z


Coordinatrice réseau : Maëlle Alvitre
coordination@collectifscenes77.fr – 06 19 94 10 93

©2020. All Rights Reserved.
Par Granier Charly