Une rencontre par an, pour avancer ensemble à créer un réseau professionnel qui réunit des personnes aux compétences diverses mais complémentaires pour converger et travailler ensemble sur les enjeux de l’accessibilité à la vie artistique et culturelle.
Petit à petit, au fil de ces rencontres, nous souhaitons développer un socle de valeurs partagées, et des outils concrets pour construire un environnement culturel plus inclusif.
L’enjeu de cette journée: Cultiver des habitudes professionnelles entre le secteur culturel et les secteurs médico-social et sanitaire. Thème proposé: la coopération autour des projets artistiques et culturels.
Programme de la rencontre:
- Ouverture et présentation du Collectif Scènes 77
- Spectacle Désir Fou, Cie Tam. Compagnie de Seine et Marne dirigée par la chorégraphe Claire Gérald. Mène depuis de nombreuses années un travail avec une équipe de soignant de l’hôpital de jour de Coulommiers pour permettre à des résidents de développer une pratique de la danse. Cette création met en scène des résidents, des soignants et des danseurs professionnels sur le thème du désir.
- Présentation du Pôle Art et Handicap
- Le rôle du référent Culture dans les EMS avec Laetitia Le Sénéchal, Référente Culture Fondation OVE – Passe R aile (Magny le Hongre)
- Méthodologie de projet: “La Polyphonie des Sentiments”, présentation des dessous d’un projet artistiques par les différentes parties prenantes (IME – Le Vaisseau – La Cie Attends)
- Concert de percussions “Astrolibre”. Astrolibre est un atelier thérapeutique de l’hôpital de jour pour Adolescents, nommé l’Astrolabe. Il dépend du GHEF (grand hopital de l’est Parisien). Ce groupe existe depuis 2007 et se pérennise chaque année avec la transmission des anciens vers les nouveaux.
- “Comment coopère-t-on ?” 3 Ateliers par groupe en rotation, animés par La Fabrique des Impossibles
- Conclusion de la journée illustrée par Lauren Roman, Designer, graphiste et illustratrice.