Plateaux d'artistes
Depuis 4 ans, le Collectif Scènes 77 organise un plateau pour permettre à 5 équipes artistiques de présenter leurs travaux de création.
Voici les compagnies lauréates depuis 2020 (coproduction, aide à la diffusion et à l’action culturelle) :
Hana San Studio
Comment s’en sortir dans la vie quand on est pauvre et qu’on hérite d’un chat ? La question du conte traverse les époques sous différentes versions. Nous reprenons cette trame originelle avec humour : pour s’en sortir quand on n’a rien, il faut surtout avoir du courage et se débrouiller avec malice, esprit et sensibilité. Ici, musique et texte s’entremêlent pour raconter l’histoire. On glisse de l’adresse publique aux dialogues, et vice-versa. Descendant un tapis rouge, c’est le chat qui prend d’abord la parole. Des images se créent. Le rouge des éléments scéniques crée un lien d’associations expressives. Une actrice, un acteur et un violoniste jouent à être un chat, son maître, une princesse, un ogre, des travailleurs et travailleuses des champs, une rivière ou encore un grillon… La musique vibrante d’Eric Slabiak ouvre un monde. Par la puissance des interprètes et un parti pris visuel net, s’esquisse un jeu d’évocations à vue, simple, ludique et poétique.
Avec Anne Rotger, François Deblock, et Eric Slabiak (violon amplifié)
Musique Eric Slabiak
Texte et mise en scène Marie Piemontese et Florent Trochel – Hana San Studio
Cie For Happy People & Co
Conversation entre Jean ordinaires est le spectacle lauréat du plateau 2023.
Jean-François et Jean-Claude (en situation de handicap) se connaissent depuis 18 ans. Voici leur histoire. Dans notre monde inachevé, on trouve des JEAN connus. Jean-François Auguste (Metteur en scène/Acteur) et Jean-Claude Pouliquen (Acteur en situation de handicap) se connaissent depuis 18 ans.
Aujourd’hui le projet est de les mettre face-à-face, sur un plateau parce que le moment est venu de voir comment ça tonne deux JEAN ordinaires. Il s’agit d’un kaléidoscope à facettes. Coloré. Lumineux. Tout en révélant les nombreuses personnalités qui chanteraient en même temps et harmonieusement au dedans de nos deux Jean ordinaires.
Cie Sabdag
POP UP 2.0 est le spectacle lauréat du plateau 2022.
Faire des pieds et des mains, les yeux doux, la bouche en cœur, le gros dos et finalement n’en faire qu’à sa tête…
Dans cette création, pas de narration, mais quand même, une petite histoire, celle du corps, ou plutôt de différents corps. Une poésie anatomique, ou comment parler du corps, de sa mécanique à sa force expressive. Une maison POP UP, posée au milieu de l’espace de jeu, une petite fenêtre qui laisse apparaître une bouche, qui se met à bouger… Que nous exprime-t-elle ? Par une autre ouverture, des jambes surgissent, à l’envers, elles s’articulent et prennent vie. Dans ce cube, deux personnages, deux danseuses qui se dévoilent petit bout par petit bout, faisant naître l’émotion de chaque fragment du corps. Les danseuses finissent par s’expulser de l’espace fermé, pour se rassembler, habiter ce corps, le tester, le mettre en mouvement. Et se rencontrer ? De l’observation au jeu, leur duo, toujours complémentaire va susciter une émotion particulière.
Compagnie les Mille Printemps
Biques est le spectacle lauréat du plateau 2021.
Âgisme : Toutes formes de discrimination, de ségrégation, de mépris fondées sur l’âge.
Comment repenser le monde, comprendre la nature, les autres, sans inclure celles et ceux qui ont vu, qui voient en ce moment et qui verront après nous? Comment grandir sans intergénérationnel ?C’est l’histoire de neuf femmes. Elles se rencontrent, un jour, au hasard, par la force des choses, dans la salle commune froide d’une maison de retraite. Certaines y travaillent, d’autres y vivent, d’autres visitent. Neuf vies, neuf fonctions. Mère, fille, aidante, artiste, cheffe, et…vieille. Neuf cases de départ vouées à la même case d’arrivée. De quoi est-elle faite? Comment sortir de sa fonction ? Comment faire de cette case commune un endroit sûr, joyeux, où il fait bon vivre. Où l’on va en marche avant ?
Compagnie Le Compost
Le syndrome de Pan est le spectacle lauréat du plateau 2020.
Comment saisir ce moment particulier où l’enfant s’apprête à basculer dans le monde des grands? Peut-on refuser de grandir ? Ce sont les deux questions fondatrices de la création «Le Syndrome de Pan».
Ce spectacle est bilingue (Langue des signes – Français oral), accessible aux sourds comme aux entendants à partir de 6 ans. Par le biais des arts graphiques, de la langue des signes et du langage corporel, trois interprètes font voyager le public vers un monde où le sérieux des adultes est banni, un monde où les silences et la rêverie de Lily inquiètent les grands. L’écriture poétique de Claudine Galea invite petits et grands à conscientiser la nécessité de prendre son temps, de trouver son propre temps, de ne pas avoir peur de le perdre et de glisser dans la rêverie sans aucune culpabilité.