Chelles

Théâtre de Chelles

Dirigé par Frédéric Maragnani, le Théâtre de Chelles propose une programmation pluridisciplinaire à dominante théâtrale. Son rayonnement artistique et culturel s’inscrit dans une dynamique partenariale sur le territoire de la Seine-et-Marne et plus largement en Île-de-France. Une dynamique qui se traduit, entre autres, par le Festival Solo – festival pluridisciplinaire du seul en scène – et par un important travail d’actions culturelles et de pratiques amateurs. Également lieu de création, le Théâtre de Chelles accueille en résidence des compagnies d’Île-de-France.

Le projet artistique :

"Plus que jamais et surtout dans une société devenue anxiogène, l’exercice de la parole est urgemment nécessaire. Entendre les autres, c’est aussi s’entendre soi même. Traverser des univers de paroles qui paraissent étrangers, c’est aussi se confronter à l’adversité nécessaire pour envisager la vie en société. Les artistes, acteurs, auteurs, musiciens, danseurs qui inventent les histoires et les épopées de la parole sont là pour guider ces paroles «en devenir».

Les lieux de culture sont des espaces de vie et de paroles. Ils inventent un rapport direct, une façon de concerner le public et de le prendre à parti. D’autre part, c’est souvent à la construction même de son propos que les populations sont invitées à participer par le biais de collectes de parole et de rencontres, les Arts de la parole se font les passeurs d’une histoire et d’une réflexion collective ; par les histoires et mythes dont ils se nourrissent, ils s’adressent à l’intime et à l’individu tout en ayant une portée universelle, initiatique.

Les déclinaisons possibles des arts de la parole harmonisent la mission de création et de pluridisciplinarité du lieu. On peut ainsi étoffer les arts de la parole sur les disciplines suivantes : le théâtre, l’improvisation théâtrale, la littérature, la lecture, le conte, la poésie, le chant et la chanson, le slam, le hip-hop, le seul-en-scène, certaines forme de danse et de performance, le cirque, la marionnette…Toutes ces disciplines se définissent dans un rapport privilégié avec le dire, l’oralité, la voix. Les artistes qui les font vivre racontent le monde dans cette adresse si particulière au public, si proche.

Une des spécificités des arts de la parole réside aussi dans ses applications à d’autres champs de la société : social, médical, psychanalytique, ethnologique , qui font que ce matériau peut être utilisé aussi à d’autres fins que des fins artistiques." Frédéric Maragnani

Théâtre de Chelles

Membre : Frédéric Maragnani

Place des Martyrs de Châteaubriant, 77500 Chelles

Administration : 01 64 21 20 36 | Billetterie : billetterie@theatredechelles.asso.fr 01 64 210 210

+ d'infos : Facebook / Instagram / Twitter

Siège social : Collectif Scènes 77,
6 rue des Rabouts – 77144 Montevrain
N° SIRET: 880579479 00010 – Code APE: 9499Z
contact@collectifscenes77.fr

Coordinatrice réseau : Maëlle Alvitre
coordination@collectifscenes77.fr – 06 19 94 10 93

©2020. All Rights Reserved.
Par Granier Charly