Le territoire

Coulommiers

La Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie se situe à environ 60 kms à l’est de Paris, à la frontière entre le Nord et le Sud de la Seine-et-Marne. Cette nouvelle agglomération est le fruit d’une fusion entre le Pays Fertois, le Pays de Coulommiers et le Pays Créçois. Elle englobe 54 communes sur un territoire vaste et hétérogène avec une densité de population qui varie selon les collectivités, soit 90 000 habitants.

 

Ce territoire est bâti autour de deux villes motrices d’un point de vue culturel, Coulommiers et La Ferté-sous-Jouarre. Coulommiers développe depuis des années une politique culturelle ambitieuse dans les différents champs artistiques et propose chaque année une saison culturelle d’une trentaine de dates et d’une dizaine d’évènements culturels et artistiques. La ville est dotée de différentes infrastructures : un Théâtre à l’Italienne de 350 places, une salle de spectacles de 910 places, une bibliothèque - ancienne prison réhabilitée, un musée dans une ancienne chapelle et un conservatoire à rayonnement communal. Divers enseignements sont proposés par le conservatoire et le service culturel.

 

La ville dispose également d’un riche patrimoine qui ne se limite pas aux équipements cités, comme par exemple la Commanderie des Templiers ou encore le Parc des Capucins. Dans le cadre de sa politique culturelle, la ville de Coulommiers a toujours accueilli des compagnies ou artistes en résidence de différents champs artistiques.

 

La Ferté-sous-Jouarre possède une programmation culturelle composée d’une dizaine de dates proposées principalement dans un lieu partenaire, le chapiteau du Royal Boui Boui. La ville possède également un centre d’art, situé dans une ancienne synagogue, proposant entre 6 et 9 expositions par an. L’Ecole de musique intercommunale propose des enseignements tout au long de l’année ainsi que des concerts ponctuels.

Les deux villes ont développé une action culturelle marquée au profit des publics scolaires : représentations théâtrales, ateliers artistiques dans le cadre scolaire, visites d’exposition et de lieux patrimoniaux par les classes…

Les autres communes du territoire de la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie ont pour certaines une activité culturelle ponctuelle principalement portée par les structures associatives ou encore avec le soutien de l’opérateur Act’Art.

 

Espaces culturels de Coulomiers

Partenaires

Siège social: chez Anna Acerbis,
6 rue des Rabouts – 77144 Montevrain
N° SIRET: 880579479 00010 – Code APE: 9499Z

collectifscenes77@gmail.com

©2020. All Rights Reserved.
Par Granier Charly